Raphaël Jerusalmy
0
Raphaël Jerusalmy
Cliquez sur chaque livre pour le retrouver dans votre bibliothèque préférée ou le réserver.
La rose de Saragosse
Actes Sud, 2018
1495, les notables tentent de fuir Saragosse soumise à la terreur orchestrée par l'inquisition espagnole. Angel de la Cruz est un mercenaire à la solde du plus offrant. Pourtant il n'est pas insensible au raffinement de la noble Léa Ménassé de Montesa.
Les obus jouaient à pigeon vole
Éditions Bruno Doucey, 2016
17 mars 1916. Guillaume Apollinaire est atteint par un éclat d'obus dans une tranchée, alors qu'il lit une revue littéraire qui vient, selon l'auteur, d'être retrouvée en Bavière. Retour sur les vingt-quatre heures qui ont précédé l'impact, sur le drame humain qui se joue et le regard d'Apollinaire sur ses hommes, la guerre et la création littéraire.
La confrérie des chasseurs de livres
Actes Sud, 2013
Au XVe siècle, le poète frondeur François Villon, condamné à mort, est grâcié par le roi Louis XI, qui le charge d'une mission spéciale. Il s'agit de partir en Palestine à la rencontre de la mystérieuse confrérie des chasseurs de livres de Jérusalem, et de nouer avec eux une alliance humaniste contre la papauté toute-puissante.
Évacuation
Actes Sud, 2017
À Tel Aviv, la menace d'une guerre conduit à une évacuation de la population. Saba s'échappe entraînant son petit-fils Naor et Yaël la petite amie de ce dernier. Tous trois errent dans la ville vide.
Denis Diderot,
non à l'ignorance
Actes Sud junior, 2015
Très jeune, Denis Diderot refuse les interdits imposés par la morale bourgeoise et le clergé sur le savoir de son époque. Petit à petit germe en lui le désir de mettre une connaissance libre à la portée de tous. Il mène alors une lutte acharnée pour faire naître la grande Encyclopédie dont il fut le père. Ce récit picaresque et poétique nous permet de redécouvrir le grand personnage des Lumières, un homme à la vie éminemment romanesque.
Sauver Mozart : le journal d'Otto J. Steiner
Actes Sud, 2012
Otto J. Steiner, critique musical de Salzbourg, tient son journal pendant son séjour dans un sanatorium, de juillet 1939 à août 1940, alors que l'Europe est en guerre.