0

 

La littérature israélienne en dix titres

Cliquez sur chaque livre pour le retrouver dans votre bibliothèque préférée ou le réserver. Bibliograhpie réalisée par le comité éditorial adulte.

Ce qui reste de nos vies

 

Zeruya Shalev

 

Gallimard, 2014

 

Hemda Horovitz, alitée à l'hôpital de Jérusalem, est au seuil de la mort. Elle vit dans le passé et ressasse des souvenirs douloureux, notamment la difficulté d'aimer équitablement ses enfants, Avner et Dina. Le fils, adoré par sa mère, rencontre une femme à l'hôpital avec laquelle il entame une relation particulière. Dina a du mal à accepter l'éloignement de sa propre fille. 

Judas

 

Amos Oz

 

Gallimard, 2016

 

À Jérusalem, en 1959, Shmuel est sur le point de renoncer à ses études faute d'argent lorsqu'il tombe sur une petite annonce qui attire son attention. Un vieil homme est à la recherche d'un garçon de compagnie pour lui faire la lecture et la conversation en échange d'un petit salaire et d'un logement. Shmuel rencontre ainsi Gershom Wald, passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe. 

Une femme fuyant l'annonce

 

David Grossman

 

Éd. du Seuil, 2011

 

Ora décide de quitter Jérusalem et de partir effectuer une randonnée à travers le pays pendant 28 jours. Durant cette période, son fils, Ofer s'est porté volontaire pour une mission dans une ville palestinienne. Ora pense que si elle n'est pas présente pour apprendre la nouvelle de sa mort, son fils vivra. Elle part en compagnie de son amour de jeunesse, Avram.

La vie en cinquante minutes

 

Benny Barbash

 

Zulma, 2016

 

Jérusalem. Zahava trouve un long cheveu blond sur le maillot de corps de son mari Dov. Extrêmement jalouse, elle enquête dans sa maison, dans le bureau de son mari et va voir un détective privé.

Jours de miel

 

Eshkol Nevo

 

Gallimard, 2016

 

Une galerie de personnages qui se croisent à Safed en Galilée : Mochik, le maire Danino, qui lui confie la construction d'un bain rituel dans un nouveau quartier, Anton et Katia, Russes à la retraite, Naïm, jeune Arabe israélien, Diana, touriste américaine, Jeremiah Mendelstrum, riche Américain endeuillé, Yahélet, l'amour de jeunesse de Mochik, etc.

Le garçon qui voulait dormir

 

Aharon Appelfeld

 

Éd. de l'Olivier, 2011

 

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Erwin, 17 ans, est enrôlé par un émissaire de l'Agence juive pour vivre une nouvelle vie dans l'Etat d'Israël naissant. Le pays cherche son indépendance et le jeune pionnier, devenu Aharon, est affecté à des missions militaires. Blessé, il subit opération sur opération. Ce roman permet à A. Appelfeld de lier le passé juif européen et l'épopée sioniste.

Sept années de bonheur

 

Etgar Keret

 

Éd. de l'Olivier, 2014

 

Des chroniques retranscrivant sept années de faits marquants et d'anecdotes vécus à Tel Aviv. L'auteur évoque ici sa soeur ultra-orthodoxe, son frère adepte de marijuana, ses parents, les chauffeurs de taxi irascibles, les journalistes mal élevés.

Une nuit, Markovitch

 

Ayelet Gundar-Goshen

 

Presses de la cité, 2016

 

1939. Zeev et Yaacov quittent leur village sioniste en Palestine pour l'Allemagne. Ils doivent épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis et leur redonner ensuite leur liberté, en divorçant une fois de retour. Mais si Zeev veut retrouver la femme qu'il aime, Yaacov ne veut pas laisser partir Bella. Cette dernière est déterminée à s'en séparer. 

Rétrospective

 

Avraham B. Yehoshua

 

Grasset / Calmann-Lévy, 2012

 

Une rétrospective est organisée à Saint-Jacques-de-Compostelle en lhonneur du réalisateur israélien Yaïr Mozes. Celui-ci, au soir de sa vie, retrouve Ruth, l'actrice qui fut jadis sa muse et à cause de qui il a rompu avec Saül Trigano, son scénariste. En même temps quil revoit ses premières oeuvres, Yaïr revoit sa jeunesse et reconsidère tout ce qui a fait son parcours.

Victor et Macha

 

Alona Kimhi

 

Gallimard, 2015

 

Haïfa, 1977. Macha et Victor, soeur et frère orphelins, sont arrivés en Israël depuis l'Union soviétique voilà quelques années. A 17 ans, Macha s'évertue à s'imposer dans une société favorisant les autochtones. Victor s'éprend de Nimrod, un camarade de classe. Jalouse, Macha avertit ses parents. Abandonné par son amant arriviste, Victor s'arme et se venge de sa soeur.

Zerua Shalevjpg
aharon appelfeldjpg
amos ozjpg
etgar keretjpg
david grossmanjpg
ayelet gundar-goshenjpg
benny barbashjpg
avraham yehoshuajpg
eshkol nevojpg
alona kimhijpg